SUD

 

nord

 

Le périmètre SUD se diversifie. Pour le PPA Mochettaz:

900 nouveaux habitants emplois

2,2 hectares en zone mixte dont 60% dédiées au logement

1 bâtiment écran le long des voies CFF


 

secteur sud: ouverture vers la mixité

A proximité de la gare, ce quartier est limité au sud par la Venoge et au nord par les voies CFF. Le long du chemin de Mochettaz, une friche industrielle de deux hectares sera prochainement transformée en zone mixte (tertiaire, commerces, habitations) pour accueillir environ 900 habitant.es emplois. QoQa y construit actuellement son centre d’affaires. Un projet de streetbox y est prévu. Des aménagements temporaires dans le square préfigurent la transformation à venir du quartier.

Un nouveau plan d’affectation sera engagé dans ce périmètre pour favoriser la mixité urbaine. Ce quartier connaît un regain d’intérêt en vue de la nouvelle sortie autoroutière d’Ecublens, prévue à l’horizon 2030-2035. Sa situation géographique à proximité de la gare est idéale pour combiner activités économiques, commerces et habitations.

Ce quartier constitue traditionnellement avec le quartier de Bas-de-Plan et de la Croix-du-Péage le poumon économique de la commune, avec la présence d’entreprises renommées, à l’image du centre d’impression du groupe TA Médias (le plus grand de Suisse romande), du bâtiment du CHUV abritant toute la cuisine froide ou encore du centre inter-cantonal pour l’économat du CHUV et des HUG (Hôpitaux universitaires genevois). Des anciennes habitations ont été restaurées et converties en PPE.

A terme, le secteur Gare-sud verra le réaménagement du square situé à la sortie du passage sous-voies. La plateforme multimodale comprenant arrêts de bus, P+R et B+R (vélos) devrait être restructurée et renforcée.

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travaux et construction

A Mochettaz, les constructions débutent à mi-2020 pour accueillir les premiers habitants entre 2023 et 2024. Le centre d’affaire QoQa devrait ouvrir d’ici 2022. La STEP (station d'épuration) sera fermée prochainement suite à la mise en service de la STAP (station de pompage). Les installations techniques seront démontées. Certains bâtiments seront réutilisés à d’autres fins. Des aménagements temporaires dans le square préfigurent la transformation à venir du quartier.

accessibilité multimodale

Au sud de la gare, ce secteur jouit d’une position stratégique, proche des commerces et des services administratifs. Actuellement, au sein du district de l’ouest lausannois, Bussigny bénéficie d’une excellente desserte en transports publics.

La gare CFF de Lausanne est à 16 minutes à peine de celle de Bussigny, ou à 10 minutes depuis les quartiers qui sont le plus éloignés de la gare grâce à un bus local interne. Avec la ligne de bus 702 des MBC, la gare de Morges est à 23’. Avec la ligne de bus 735 des MBC, les zones économiques d’Acclens sont à 20’.

Au nord des voies CFF, la ligne de bus 091, 756 et le futur bus à haut niveau de service (BHNS) contribuent à l’excellente accessibilité du quartier.

Par ailleurs, de nouvelles pistes cyclables dans l’axe de la RC 151 et de la route de Genève/rue de l’industrie (nord) vont améliorer le confort des usagers de la petite reine.

Cette évolution permettra d’exprimer dans les dix à quinze ans tout le potentiel du concept de mobilité multimodale pour les habitant.es de la région.

 


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