est

 

nord

 

Le futur se lève à l'EST:

2021 un gymnase régional ouvre ses portes dans le secteur "En Rente"

2023 les premiers occupants débarquent au cœur du complexe Cocoon

2025 les premiers habitants s’installent dans le quartier de Buyère

2025 Bussigny inaugure le tram lausannois


 

secteur Est: la mutation


L’ensemble de ce périmètre, un peu décentré et à proximité de l’autoroute, a fait l’objet de plusieurs plans d’affectation maintenant en vigueur. Ces nouveaux plans d’urbanisme visent à apporter des solutions novatrices du point de vue urbanistique, de la mobilité et du respect de l’environnement. Ce secteur entrera bientôt dans une nouvelle dimension liée à l’arrivée du futur tram au cours de présente décennie.

Au sud de ce périmètre, sur l’ancien site Veillon, deux concours d’architecture présentés à la population au printemps 2019 ont porté sur la construction de nouveaux bâtiments se déployant sur de plus de vingt hectares comprenant des logements, des commerces, un hôtel et des bureaux pour env. 1'400 habitant.es et autant d’emplois. Cette diversité fonctionnelle donnera à ce quartier un accent novateur et convivial dans lequel une place publique et d’autres espaces collectifs privés de plus de 13'000 m2 sont prévus avec une allée paysagère.

Un peu plus haut, le site qui accueille des centres informatiques dans un bâtiment industriel existant propriété de Nestlé, devrait accueillir dans l’avenir de nouvelles activités tertiaires

Au nord du périmètre, le site En Quinson, s’apprête à accueillir un centre d’affaires avec commerces, restaurants et fitness. Connu sous le nom de projet Cocoon avec sa structure en ovale, les trois bâtiments équipés des dernières technologies en matière énergétique sont destinés à accueillir à terme env. 2'500 emplois.

Un peu plus à l’est, de l’autre côté de l’autoroute, dans le secteur appelé En Sorge, les surfaces sont dédiées à des activités industrielles. Famobit y produit des matériaux pour les revêtements routiers et Holcim du béton.

Le secteur «En Rente», connu pour son Business Village (bureaux) et en marge duquel on retrouve le Novotel, est dédié à des activités tertiaires et artisanales, un équipement scolaire et des logements. Il est prévu un nouveau gymnase pouvant accueillir plus de 800 élèves et dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2021.

cocoon veillon


travaux et constructions

Veillon: la mise à l’enquête de la première phase du projet est prévue en automne. Les premiers habitants arriveront en 2024-25. Une seconde phase de projet devrait être développée dans les années suivantes.

Pour le projet Cocoon, le permis de construire est délivré et les premiers coups de pioche sont prévus en 2021. Les premiers occupants sont attendus pour 2024.


accessibilité multimodale

Le quartier Est de Bussigny bénéficie d’une excellente desserte en transports publics grâce à la ligne ligne 17 tl qui permet d’atteindre le cœur de Lausanne en une vingtaine de minutes ; Sur cette ligne, le bus sera remplacé par un tram à l’horizon 2024-2025.

Une piste cyclable bidirectionnelle et une bande cyclable à la descente sur la route de Sullens et la route de Buyère renforceront le réseau cyclable dans ce secteur.

 


Informations complémentaires


 

 

— RETOUR SUR LA CARTE DE BUSSIGNY