arc-en-ciel

 

nord

 

L'ARC-EN-CIELquartier haut en couleurs:

1  site stratégique d’intérêt cantonal

1  bâtiment inscrit au patrimoine architectural cantonal du XXe siècle

5 zones industrielles et artisanales dans le canton de Vaud (ZIZA)


 

Arc-en-ciel: la restructuration

Ce quartier est un cas particulier à deux titres: il réunit deux communes – Crissier et Bussigny – et se situe dans une zone affectée à des activités économiques commerciales et industrielles, avec de beaux potentiels de développement. Il tire son nom du garage de l’Arc-en-Ciel, inscrit au patrimoine architectural cantonal. L’arrivée du tram et le réaménagement de la route en boulevard planté d'arbres promettent à ce quartier une transformation qualitative à moyen et long terme.

Ce quartier fait partie des sites stratégiques d’intérêt cantonal. Son développement est donc soutenu par l’Etat de Vaud. Arc-en-Ciel fait l’objet d’un Plan directeur localisé (PDL) validé par le Conseil communal et le Conseil d’Etat, cadre de référence pour les prochaines décennies. Ce PDL couvre 25 hectares; il sera découpé en plans d’affectation. Ces parcelles sont en mains privées. La commune entretient régulièrement des contacts avec les propriétaires fonciers. Des réflexions urbanistiques sont en cours. L’objectif consiste à accueillir de nouvelles activités productives, des bureaux, des services, des halles d’expositions et des équipements collectifs. Le quartier sera mis en valeur avec de nouveaux espaces publics tels que parcs et places, des trottoirs élargis plantés d’arbres, des pistes cyclables et la nouvelle ligne de tram.

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travaux et constructions

Le projet de tramway Lausanne-Villars-Sainte-Croix prévoit de réaménager le boulevard de l’Arc-en-Ciel avec pistes cyclables, trottoirs élargis et allées d’arbres. La plateforme du tramway sera végétalisée. La mise à l’enquête du tram est prévue pour l’automne 2020, avec pour objectif une mise en service en 2024-2025.


accessibilité multimodale

La mobilité est l’un des plus grands défis de ce secteur. Le carrefour de la Croix-de-Plan devrait être soulagé avec la construction des nouvelles jonctions de Chavannes et d’Ecublens à l’horizon 2030-2035. Le quartier devrait bénéficier d’une excellente desserte en transports publics grâce au tram (2024-2025) et au Bus à Haut Niveau de Service (2030-2035). Il sera mis en valeur avec de nouveaux espaces publics tels que parcs et places, des trottoirs élargis plantés d’arbres, des pistes cyclables et la nouvelle ligne de tram.

Les cyclistes bénéficient déjà aujourd’hui d’une nouvelle voie d’accès directe entre Bussigny et Crissier. Les bandes seront remplacées par des pistes cyclables. Elles seront reliées à d’autres itinéraires vélo qui sont en développement sur l’ensemble de l’agglomération.

Les nouvelles jonctions autoroutières de Chavannes et Ecublens prévues par la Confédération d’ici dix à quinze ans réduiront de moitié le transit actuel à la Croix-de-Plan.

 


Informations complémentaires


 


— RETOUR sur LA CARTE DE BUSSIGNY

rimètre Arc-en-Ciel [CC1]  : la ZIZA

 [CC1] En haut à droite de la page :

 

Quartier haut en couleurs :

 

1 PDL Plan directeur localisé validé

 

4 Plan partiels d’affectation

 

25 hectares

 

5 zones industrielles et artisanales dans le canton de Vaud (ZIZA)