Projet Perséides - La nuit des étoiles filantes

Les communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Renens et St-Sulpice invitent pour la deuxième année consécutive à l’observation des étoiles filantes le 12 août prochain


Fortes de leur première expérience en 2020, les communes de Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens et Renens associées au sein du Service intercommunal de l’électricité (SIE) ont choisi de reconduire leur participation au "Projet Perséides" pour 2021. Elles laisseront à nouveau leur éclairage public éteint la nuit du 12 au 13 août jusqu’à 4h00 le matin, afin de permettre aux habitant.e.s une nuit d’observation des étoiles filantes. Les communes de Bussigny – en collaboration avec Romande Energie – et St-Sulpice se joignent également à cette expérience, faisant du district de l’Ouest lausannois un endroit privilégié pour observer le ciel cette nuit-là.


Chaque année, entre le 10 et le 14 août, la Terre traverse les Perséides, un essaim de météores. Cette pluie d’étoiles filantes atteint son apogée dans la nuit du 12 au 13 août.
Dans nos contrées, ce spectacle est en grande partie masqué par la pollution lumineuse liée à l’éclairage public nocturne et la présence de nombreuses enseignes lumineuses. Afin d’en profiter pleinement, six communes de l’Ouest lausannois invitent leurs habitantes et habitants à s’arrêter le temps d’un soir, et observer les étoiles. Elles encouragent également les entreprises, les commerces et les particuliers à éteindre, dans la mesure du possible, leur éclairage privé.


Afin de garantir la sécurité de l'ensemble des usagères et usagers des axes routiers et des cheminements piétons, une prudence particulière sera de mise. Ainsi, les feux de circulation resteront en fonction. La Police de l'Ouest lausannois (POL) – partie prenante de l'organisation de cet événement – appelle également les automobilistes à rouler à une vitesse abaissée et adaptée aux circonstances particulières et, pour les piétons et les cyclistes, à se vêtir de clair ainsi que se munir de lampes de poche le cas échéant.
En 2020, si le temps nuageux n’avait pas permis l’observation des étoiles, l’expérience n'en avait pas été moins prenante. Une vidéo rapportant l’expérience avec et sans éclairage est disponible depuis le site internet de SIE SA. Se réapproprier le ciel est une expérience : celle de se connecter à notre environnement direct et idéalement au calme de la nuit. Pour celles et ceux qui restent chez eux durant les vacances, c’est aussi l’occasion de redécouvrir leur espace de vie autrement.

 

Renseignements
Bussigny Sébastien Deriaz, Délégué au développement durable – 021 706 12 08
Chavannes-près-Renens Jean Ceppi, Municipal – 078 401 73 80
Crissier Nathalie Jaton, Municipale - 021 631 96 00
Ecublens Ronny Ghelmini, Adjoint du chef de service des travaux publics et de l'environnement – 079 412 67 26
Renens Jean-François Clément, Syndic - 079 645 79 77
St-Sulpice Maéva Mouton, Déléguée au développement durable – 079 749 95 19