Le sentier des oiseaux ravira petits et grands ! 
Belle découverte !

sentier des oiseaux en direction de la forêt de Grand Sève

parcours

 

 

Fichiers sonores

Téléchargez les enregistrements sonores des panneaux et les chants d'oiseaux ci-après.
Écouteurs sur les oreilles, baladeur MP3 en mains, activez les fichiers correspondant aux postes d'explication en cours de promenade.

 

écouter la Description et le chant de tous les oiseaux

écouter la Description de tous les arbres

TÉLÉCHARGEZ LA VISITE GUIDÉE DU SENTIER

 

Panneaux

Avec leurs illustrations et leurs textes courts, les panneaux explicatifs permettent une approche visuelle et immédiate d'un arbre, d'un buisson ou d'un oiseau. Sur place, vous retrouverez les : 

 

Panneau de bienvenue

Panneau des arbres

Panneau des oiseaux

 

Personnes à mobilité réduite

Le parcours emprunte des chemins forestiers goudronnés ou compactés et est partout accessible en fauteuil roulant. Pentes maximales de 10 % en début (montée) et fin de parcours (descente). En cas de doute, limitez votre balade au haut de l'itinéraire et rebroussez chemin au parking de la piste Vita

Aveugles et malvoyants

L'itinéraire a été spécialement aménagé pour personnes aveugles et malvoyantes. Le revêtement goudronné des chemins forestiers de 2m50 de large et le gravier compacté de 1m50 de large vers le refuge servent de base tactile. Des stries de 20 cm de large et de 1 cm de profond servent de repères et annoncent panneaux et bifurcations. Les bifurcations sont signalées par deux séries de stries parallèles de 50 cm de long traversant le chemin de part en part comme un passage à piéton clouté. Entre le début et la fin de l'embranchement, la strie centrale de ces passages se prolonge et relie le début et la fin de l'embranchement.

Les panneaux sont signalés par des stries en V traversent en biais le chemin. Les deux branches du V convergent vers le talus sur lequel se trouve le panneau d'explication. Une surface recouverte de copeaux mène alors au panneau éloigné de 1 à 3 m du chemin. Les panneaux explicatifs de la largeur d'une main et fixés à hauteur des yeux sur des poteaux en bois contiennent chacun un chiffre gravé en relief qui correspond au numéro du fichier audio mp3 décrivant l'arbre ou le buisson ainsi que l'oiseau associé.

Les panneaux «oiseaux» contiennent chacun une lettre et peuvent également être consultés séparément dans le dossier audio des oiseaux. Le buisson ou l'arbre décrit se trouve également sur la zone de copeaux, éloignée de 1 à 3 m du panneau. Il peut s'agir soit de buissons bas et touffus, parfois épineux, ou de jeunes arbres dont on peut toucher les feuilles, soit de grands arbres dont on peut toucher le tronc et l'écorce.

 

LES BALADES DES LIGUES DE LA SANTÉ

Découvrez les « balades santé ».

LES BALADES DU SDOL

Des itinéraires de balades à vélo ou à pied à travers tout l’Ouest lausannois sont disponibles sur le site internet du SDOL.

    Loisirs

    • Parc récré La Plannaz 03

      Parc récréatif de la Plannaz

    • Parc récré La Plannaz 19

       


    • Place de jeux du Centre 01

      Place de jeux du Centre

    • Place de jeux du Centre 02 


    • Place de jeux des Bâches 00

      Place de jeux des Bâches



    • Place de jeux Rente 01

      Place de jeux de Rente



    • Place jeux Sentier Violette 00

      Place de jeux Sentier de la Violette

    • Place de jeux Sentier de la Violette


    • Place de jeux Villars 01

      Place de jeux de Villars



    • Place de jeux de Roséaz 00

      Place de jeux de Roséaz

    • Place de jeux de Roséaz 01