Conflit en Ukraine

Ukraine

Conflit en Ukraine


Entrée en Suisse

Les ressortissantes ukrainiennes et ressortissants ukrainiens sont exemptés de visa pour se rendre en Suisse et peuvent y entrer sans posséder de passeport biométrique. Les personnes concernées peuvent donc séjourner légalement 90 jours dans l’espace Schengen à partir de leur entrée dans cet espace, dont la Suisse fait partie. Etant donné le conflit actuel, le Conseil fédéral a activé le statut de protection S pour les Ukrainiennes et Ukrainiens contraints de quitter leur pays en guerre.

Informations officielles sur le site du Canton.

StatutS, définition et droits

Ce statut leur permet d’obtenir rapidement un droit de séjour en Suisse sans devoir faire l’objet d’une procédure d’asile ordinaire. Prévu par la loi sur l'asile, le statut de protection S offre un droit de séjour en Suisse limité à un an, mais peut être prolongé. Le statut S permet également de faire venir des membres de sa famille. Les personnes qui n'ont pas la nationalité ukrainienne mais qui disposaient d'un titre de séjour en Ukraine avant le 24 février peuvent également bénéficier de ce statut. 

Le statut S confère les droits suivants: 

  • séjourner en Suisse
  • avoir accès à une assistance, notamment hébergement et la LAMal
  • travailler en Suisse
  • aller à l'école pour les enfants
  • voyager à l'étranger et revenir en Suisse sans demander d'autorisation

Quelle est la procédure à suivre pour l'obtention du statut S et des prestations qui en découlent?

 

1. S'inscrire au centre d'enregistrement de Boudry dans les 90 jours après l'arrivée en Suisse:

  • Si la personne dispose déjà d'un hébergement, elle doit prendre rendez-vous au centre de Boudry via le site internet : https://www.vd.ch/ukraine.
  • Si la personne ne dispose pas d'un hébergement, elle doit se rendre sans attendre au centre de Boudry.
  • Adresse:  Pour la Suisse romande : CFA Boudry - Tél: +41 58 465 03 03 (voir plan et liste).

2. Se rendre à l'EVAM (Etablissement vaudois d'accueil des migrants) après l'enregistrement au centre de Boudry:

3. Se rendre au Centre de biométrie pour l'enregistrement des données personnelles: une fois les données enregistrées, le permis S sera envoyé à la commune. 

4. Se rendre à l'Office communal de la population qui pourra inviter la personne à la commune pour finaliser les formalités d'inscription et retirer le permis  S.

 

Héberger des personnes réfugiées en provenance d'Ukraine

Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) : les personnes intéressées peuvent adresser leur demande à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

L’EVAM prie les personnes qui s’annonceront de prendre conscience non seulement que l’hébergement s’inscrira probablement dans la durée, mais également que le traitement de leurs demandes nécessite un peu de temps et en appelle à leur compréhension.

L'EVAM a été chargé par le Conseil d'Etat de structurer les propositions d'aides émanant de la population (voir le Communiqué du Conseil d'Etat vaudois du 7.03)

OSAR – inscription en tant que famille d'accueil

 

Services d'aide aux réfugiées et réfugiés ukrainiens

Secrétariat d'Etat aux Migrations (SEM): assistance par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et ligne d’assistance téléphonique au 058 465 99 11 (10h à 12h et 14h à 16h)

La Fraternité et le Service d'Aide Juridique aux Exilé·e·s (SAJE) : pour les questions juridiques

Le Service de la population du canton de Vaud - SPOP (avenue de Beaulieu 19): en cas de besoin d’aide (logement/ médicaments ou autres), le SPOP se charge de fournir une aide d’urgence via l’ l’EVAM ou autres organismes. Au vu de la situation, le SPOP étend exceptionnellement ses horaires d’ouverture à l’après-midi (pour les personnes issues d’Ukraine uniquement):

  • Horaires habituels (tout public): 08.30-11.30
  • Horaires exceptionnels (personnes issues d’Ukraine uniquement): 13.30-16.00

À consulter: page de l'OSAR «Ukraine: informations utiles pour les personnes en quête de protection»

 

Dons et collectes de matériel

Dons:

Collecte de matériel:

 

Protection civile (abris et informations)

FAQ "Guerre en Ukraine : informations & abris"