Gens du voyage - FAQ

jeudi, 09 juin 2022 09:09

[S_E_C_T_I_O_N]

Qui sont les gens du voyage?

Nous distinguons deux catégories:
• Les Gens du voyage de nationalité suisse d’origine «Yéniche», qu’on estime à environ 30'000, dont environ 3000 adoptent un mode de vie nomade de mars à octobre.
• Les Gens du voyage européens, qu’on appelle couramment les «Gitans», proviennent principalement de France. Pour mémoire, les Gitans disposent de l’aire d’accueil de Rennaz ainsi que d’autres aires situées dans les Cantons voisins et en Suisse alémanique.

Qui sont les gens de voyage que la Commune de Bussigny accueille chaque année?

La Municipalité de Bussigny accepte chaque été le stationnement des yéniches suisses sur un terrain communal pour une durée de 2 à 3 semaines cela pour une dizaine de caravanes. Le chef de famille et la Commune signent ainsi un contrat fixant les termes et le prix de stationnement pour la durée prédéfinie. De plus, à noter que la commune de Bussigny a pour habitude de collaborer chaque année avec les mêmes familles avec lesquelles une relation de confiance est instaurée.

Slide 3

Non, ce groupe, qui fait partie de la catégorie des gitans européens, s’est installé de manière illégale sur ce terrain privé. Le propriétaire a déposé une demande d’évacuation du site auprès de la préfecture de l’Ouest-lausannois, demande qui a été suspendue par le recours déposé par le groupe, via leur avocat. Cela a eu pour conséquence le début de la procédure judiciaire auprès de la CDAP (Cour de droit administratif et public) qui, à l’heure actuelle, son cours.

Slide 4

N’hésitez pas à contacter le 117 pour une demande d’intervention directement sur le site. En effet, la police centralise toutes les plaintes et peut, de fait, avoir une bonne vision des informations remontées par la population.

Slide 5

Le groupe a mandaté une entreprise et gère à ses propres frais l’évacuation de ses déchets.

Slide 6

Etant donné que le séjour est illégal aucun accord n’existe et en conséquence le propriétaire ne prend pas à sa charge les frais liés à l’utilisation de l’eau et de l’électricité. Pour l’eau, un compteur est installé (facturation via le SIL) et ce qui concerne l’électricité, elle est produite notamment par les génératrices du groupe. La commune de Bussigny perçoit  une taxe de séjour en vertu de l'art. 9 al.5 du Réglement intercommunal sur la taxe de séjour.

Slide 6

En date du 30 août 2022, toutes les caravanes ont quitté le parking de Veillon. Le propriétaire va directement sécuriser le site afin de ne pas avoir une autre intrusion sur son terrain. 

Slide 6

La demande du permis de démolition étant déposée à la commune, le projet de réhabilitation du site fera l’objet d’une mise à l’enquête publique d’une durée de 30 jours. Ainsi, toutes les autorisations utiles seront en main du propriétaire dans le courant de cet automne pour entreprendre les travaux.


[/S_E_C_T_I_O_N]