Police de l'Ouest lausannois - Association No Obsolescence

jeudi, 17 novembre 2022 10:44

La Police de l'Ouest lausannois s'associe à l’Association No Obsolescence Programmée Suisse, NoOPS.ch, pour la récupération de smartphones et tablettes issus des objets trouvés

 

Le 11 novembre 2022, la Police de l'Ouest lausannois (POL) a rencontré l’Association NoOPS.ch afin de lui remettre 17 smartphones. La POL renouvelle ainsi sa volonté d’offrir une seconde vie aux téléphones portables et tablettes issus des objets trouvés.

En 2020, Terre des Hommes a annoncé à la POL sa décision de mettre fin à la convention signée en 2016 quant à la récupération des smartphones. Pour cette raison, la POL a recherché un partenaire et a trouvé en l’Association No Obsolescence Programmée Suisse, NoOPS.ch, un nouvel interlocuteur.

Après le délai légal d'un an, et dans la mesure où le trouveur de l'objet ne souhaite pas le récupérer, les objets trouvés sont, en principe, détruits sur ordre de la Justice de Paix. Cette dernière année, 17 smartphones ont été recueillis et n'ont pas été réclamés.

Les appareils collectés seront diagnostiqués par « réalise » en vue d’être reconditionnés ou désossés en vue de la récupération des matériaux. Les données sont effacées selon les procédures strictes établies par cette dernière.

 


 

NoOPS.ch (No Obsolescence Programmée Suisse)

L'Association NoOPS.ch conduit diverses actions visant à allonger la durée de vie des objets, leur réparation et leur valorisation, in fine pour lutter contre l'obsolescence programmée.

Elle dispose d’un réseau de collecte de téléphones portables et tablettes usagés dans toute la Suisse romande, en vue de les reconditionner et les valoriser. L'Association collabore avec plusieurs partenaires locaux dans ce processus: les téléphones collectés sont diagnostiqués par réalise, remis en vente après reconditionnement sur la plateforme en ligne Recommerce.swiss ou désossés pour récupérer les matériaux à la Renfile, brocante du Centre Social Protestant.

 

IMG 2630 V2 4 5 vertical

 

                  logo police                     logo noops