F.A.Q de la nouvelle zone de rencontre

C’est quoi une zone 20 ou zone de rencontre ?

Une zone 20 km/h ou zone de rencontre est un ensemble de rues où les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée, même si des trottoirs sont présents. Ils ont la priorité mais ne doivent toutefois pas gêner inutilement les véhicules. La vitesse de circulation des autres usagers est limitée à 20 km/h. La priorité de droite est systématique.

Pourquoi une zone 20 au centre-ville de Bussigny ?

Chaque jour des voitures transitent matin et soir par le centre-ville sans s’y arrêter. La zone 20 vise à dissuader le trafic de transit. Elle vise aussi à sécuriser les piétons et les cyclistes, à stimuler la fréquentation du centre-ville et à ses commerces.

Est-ce que des places de stationnement seront supprimées ?

Oui, 9 places de stationnement sur rue seront supprimées pour améliorer la visibilité des piétons à certains points critiques (rue des Collèges, rue Saint-Germain et rue de la Gare). 3 places aujourd’hui réservées à la Municipalité seront rendues publiques dans le parking Saint-Germain en zone bleue (à côté du bâtiment administratif).

Est-ce qu’il y aura des passages piétons dans la zone 20 ?

Non car les piétons auront la priorité et les voitures rouleront à vitesse modérée. En revanche, le Canton a accepté d’aménager un passage piéton à l’intersection du chemin des Jonchets/ rue des Collèges qui se situe en dehors de la zone 20.

Pourquoi peindre certaines parties de la chaussée ?

Ce dispositif vise à indiquer aux automobilistes, aux piétons et aux cyclistes qu’ils entrent et traversent une zone de rencontre. Il a été choisi de ne pas ajouter de motifs décoratifs sur le sol afin de ne pas distraire l’attention des usagers de la route, ce qui pourrait provoquer des accidents.

La zone 20 ne risque-t-elle pas de créer des bouchons ?

Aux heures de pointe, la circulation dans le centre-ville sera plus difficile. Cela est voulu pour dissuader le transit. Au début, la situation pourra sembler chaotique mais avec le temps, les usagers de la route vont s’habituer à la zone 20.

Les zones 20 ne sont-elles pas plus appropriées dans les zones résidentielles ?

Pas seulement. En Suisse et dans les autres pays européens, les voies avec une activité commerciale en centre-ville et les centres historiques se prêtent généralement à un aménagement en zone de rencontre quand les autorités ne veulent pas créer une zone piétonne.

Pourquoi ne pas avoir étendu la zone 20 jusqu’à la gare ou encore jusqu’à la rue du Jura ?

Les autorités envisagent d’étendre la zone 20 dans l’avenir. Le périmètre actuel constitue une première étape. Un bilan sera fait d’ici un an. Des ajustements seront opérés en cours d’année au besoin.

Certains tronçons de rue semblent trop étroits pour que deux véhicules se croisent.

La largeur de ces tronçons, notamment sur la rue des Collèges, a été calibrée pour permettre à une voiture et à un poids lourd de se croiser à 20 km/h. Cette mesure vise à forcer les véhicules à rouler à bas régime là où la vitesse risque d’être plus élevée.

Est-il prévu de modifier l’arrêt de bus pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite ?

La Municipalité étudiera cette possibilité au cours de l’année prochaine. Elle veut tirer un bilan de la zone 20 d’ici un an. C’est alors qu’elle prendra des décisions pour réaliser des aménagements complémentaires, le cas échéant.

Est-il prévu d’ajouter des bancs dans l’espace public ?

La Municipalité étudiera cette possibilité au cours de l’année prochaine. Elle veut tirer un bilan de la zone 20 d’ici un an. C’est alors qu’elle prendra des décisions pour réaliser des aménagements complémentaires, le cas échéant.

Est-ce qu’il y aura un passage piéton pour les enfants qui vont à la salle de gym de la Tatironne depuis le collège du Dallaz ?

Un itinéraire sécurisé existe entre le collège de Dalaz et la salle sportive de la Tatironne. Cet itinéraire longe l’église catholique et débouche sur une traversée piétonne sur la rue du Jura.

Les enfants dans le parc ont-ils plus de risques de débouler sur la route depuis le retrait du passage piéton en face de la boucherie ?

Les passages piétons ne se justifient pas dans une zone de rencontre où la vitesse des véhicules est très modérée.

Pourquoi il y a déjà des radars pédagogique ?

Pour sensibiliser les automobilistes à la nécessité d’adapter leur vitesse.

La population est grandissante à Bussigny, est-ce que la zone 20 pourra assumer le nouveau débit d’habitants?

Les nouveaux quartiers se situent en périphérie du centre-ville (Bussigny-Ouest, rue de l’Industrie, Mochettaz). Ces nouveaux développements ne devraient pas générer un transit supplémentaire au centre-ville.

Comment est-ce que les voitures doivent s’organiser pour la priorité entre-elles ?

La priorité de droite s’applique systématiquement dans la zone de rencontre.


Une zone 20 km/h ou zone de rencontre est un ensemble de rues où les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée, même si des trottoirs sont présents. Ils ont la priorité mais ne doivent toutefois pas gêner inutilement les véhicules. La vitesse de circulation des autres usagers est limitée à 20 km/h. La priorité de droite est systématique.