Le sentier du 10'000e

Envie de partir à l'aventure? 10'000 habitants, ça se fête!

logo10e

 

10'000 habitants, ça se fête!

Bussigny, l'une des huit communes du district de l'Ouest lausannois, a inscrit son 10'000e habitant au registre communal officiel. A cette occasion, et tenant compte des mesures sanitaires, la Municipalité a choisi de marquer cette étape démographique avec un sentier de 10'000 pas à travers la Commune.

La fresque, un art de rue réalisée par un artiste vaudois et un trio de Bussignolais-es, est le point de départ du sentier.

Un dépliant détaillé sera distribué avec l’édition tous ménages du Journal de Morges de ce 14 mai. Il retrace et commente le parcours et chacune de ses étapes.

retrouvez les cinq bonhommes

Cinq bonhommes se sont échappés de la fresque et s'amusent sur le sentier. Allez-vous tous les retrouver?

Partager vos photos du sentier sur instagram avec le hashtag #mybussigny. Les plus beaux clichés, seront partagés sur la story FB/IG de la page officielle de Bussigny.

bonhome copie

 

[S_E_C_T_I_O_N]

[S_E_C_T_I_O_N]

découvrir sa ville en marchant

se procurer la carte

pdfPDF de la carte du Sentier du 10000e

Vous pouvez également vous procurer gratuitement un exemplaire papier à la réception communale (Place de l'Hôtel-de-Ville 1 à Bussigny)

google maps

 

pdfVoir le sentier et ses points d'intérêts


[/S_E_C_T_I_O_N]
[/S_E_C_T_I_O_N]

 

[S_E_C_T_I_O_N]

1 - Place de l'Hôtel-de-Ville

Construit en 1901, l’Hôtel de ville abritait l’administration communale. Le dimanche, les familles jouaient au jeu de quilles sur la place. La Grande salle fut érigée en 1925. Un projet de démolitionreconstruction fut rejeté par référendum; ces deux bâtiments et le café du Raisin furent rénovés et rouverts en 2006. En amont du sentier Barraud, le quartier de Jonchets construit en 2016.

1 1
1 1
1 1

2 - Collège, laiterie et le Temple

A l’emplacement du vieux collège se trouvait un cachot dans lequel la police enfermait des fêtards avinés. Un peu plus haut, l’actuelle Laverie des CMS (Centres médico-sociaux) servait d’abattoire et de laiterie dans laquelle le lait de toute la région était acheminé. Le Temple fut construit en 1857 sur les vestiges d’un lieu de culte du 17e siècle.

1 1
1 1
1 1

3 - Vieux village et le Château

En haut du chemin du Parc à droite se dresse le Château bâti par les Polier, famille d’Isabelle de Montolieu (jalon n°7). Albert Mermoud, fondateur de la Guilde du Livre en 1936 à Lausanne, y accueillait régulièrement des personnalités comme Louis Aragon, André Gide, Blaise Cendrars ou Denis De Rougemont. En 42 ans d’existence, la Guilde du Livre a publié près de 1000 romans et ouvrages illustrés.

1 1
1 1
1 1

4 - St-Germain

A l’origine, St-Germain était un hameau dont une partie des terres appartenait à la famille Polier. Ce bourg fusionna avec Bussigny en 1803, année de naissance du canton de Vaud. L’emblème des armoiries Polier était le coq qui orne le drapeau bussignolais. La fresque qui se trouve derrière la fontaine a été peinte par des habitants du quartier en 2001; elle rappelle que Bussigny faisait partie du district de Morges avant d’être rattachée à l’Ouest lausannois.

1 1
1 1
1 1

5 - Bussigny Ouest

Le quartier de Bussigny Ouest a été conçu à la fin des années 90, mais ce n’est qu’en 2016 que les premiers chantiers ont démarré. A terme, ce quartier accueillera plus de 2000 habitants, une école, un EMS, des espaces arborés, un étang et un verger. Tout à l’ouest, sur ce qui était une carrière, se trouvent la Buvette, le parc récréatif, le tennis, la pétanque et les jardins familiaux de la Plannaz. En contrebas, la forêt de Grand Sève abrite le Refuge, le Sentier des arbres & oiseaux et la Piste Vita.

1 1
1 1
1 1

6 - Quartier de Potteilaz/Dallaz

Bâties dans les années 70, ces villas mitoyennes étaient vues par certains comme un «village de cages à lapins». Mais très vite les familles ont créé une vie de quartier et, depuis, la verdure s’est déployée faisant de cet ensemble un habitat recherché pour son calme et sa convivialité.

1 1
1 1
1 1

7 - Rue de Montolieu

Au n°5 bis se dresse la Maisonnette, résidence d’été de l’écrivaine Isabelle de Montolieu Polier (Lausanne 1751-1832). A son domicile de la rue de Bourg, Isabelle Polier recevait le gratin lausannois pour parler littérature. Elle a écrit une centaine d’ouvrages. Plus haut à gauche se trouve la maison dans laquelle l’artiste suédois de renommée internationale Carl Fredrik Reuterswärd a vécu de 1969 à 2009. Reuterswärd est l’auteur de «Non-violence», une sculpture qui représente un revolver dont le canon est noué; l’original se trouve devant le siège de l’ONU à New-York. Reuterswärd a fait don d’une version rouge de sa sculpture à la commune de Bussigny.

1 1
1 1
1 1

8 - Place du Four

A l’époque, un four à pain public trônait sur la place, une façon d’éviter les incendies dans les maisons accolées du bourg. De plus, la population pouvait utiliser le pressoir pour leurs pommes, poires et raisin. Seule la vis du pressoir a résisté au temps, elle date de 1883. Aujourd’hui, une déchèterie mobile occupe la place une fois par mois.

1 1
1 1
1 1

9 - Rue de l'Industrie

La briqueterie Barraud a été le poumon économique de Bussigny jusqu’en 1972. La place des Arcades et son groupe d’immeubles datent des années 90 et 2000. Toujours à la rue de l’Industrie, une tour de 60m aurait dû être construite, mais le projet a été rejeté par référendum en 2012. A côté de la gare, une station électrique permet de recharger les voitures, une deuxième est à côté du parc du centre. Entre deux, la Smart Flower sur le rond-point symbolise l’engagement de Bussigny en faveur des énergies renouvelables.

1 1
1 1
1 1

10 - Quartier Sud

Rendue célèbre par le poème du chansonnier Gilles, la Venoge marque la frontière entre Bussigny, Bremblens et Echandens. Les promeneurs peuvent aller jusqu’au bord du lac à St-Sulpice ou emprunter le Sentiers des Lianes. Principalement industriel, ce quartier comporte aussi des habitations dont celles de Mochettaz actuellement en construction. Le Centre de rencontre et d’animation de Bussigny (CRAB) se trouve route de la Chaux 2.

1 1
1 1
1 1


[/S_E_C_T_I_O_N]