Bussigny, Ville durable

La Municipalité mène depuis 2009 une politique énergétique visant une meilleure efficactié énergétique, une plus grande production d'énergies renouvelables et une mobilité durable. En l'espace de 10 ans, les émissions de CO2 de la commune de Bussigny ont ainsi été divisées par deux et sa consommation d'énergie a diminué malgré le développement de nouvelles infrastructures et l'arrivée de nombreux habitant-e-s supplémentaires. Ces efforts sont récompensés par le label Cité de l'énergie® (European Energy Award) obtenu pour la première fois en 2013.

bussigny frz claim

Fonds de développement durable

Depuis le 1er janvier 2014, une taxe de 0,7 cts est prélevée sur chaque kilowattheure d'électricité consommée sur le territoire. Le revenu de cette taxe alimente un Fonds de développement durable à l'origine des nombreuses subventions proposées par la commune de Bussigny. Ce fonds permet aussi à la Municipalité de mener à bien des projets dans le domaine du développement durable.

Les 17 objectifs développement durable

F SDG Poster 2019 without UN emblem WEB copie

"Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins."

C'est sur la base de cette définition que les 193 États membres de l'Organisation des Nations Unies ont défini 17 objectifs de développement durable à atteindre d'ici à 2030.  Tous les pays sont ainsi appelés à relever ensemble les défis urgents en matière de durabilité. La Suisse est elle aussi appelée à réaliser ces objectifs sur le plan national.

• 74 02.1 Bureau techniq
  • Service Aménagements & Infrastructures