Développement durable

Afin d'accomplir ses missions, la Commune s’est dotée d'une vision du développement durable du territoire à moyen terme, soit à l'horizon 2030. Cette déclaration d'intention fixe un cap, donne une ligne directrice et oriente les réflexions et les actions.

Pour les quinze prochaines années, les principaux enjeux du développement énergétique de la Commune sont les suivants :

• la gestion et l’exploitation efficace des bâtiments communaux, dans le but d'assainir progressivement tout le parc immobilier communal ;
  • la mise en relation étroite entre urbanisation, mobilité et environnement, dans le but de parvenir à un développement urbain intégré ;
  • l’information et la coopération étroite avec les habitants, les pendulaires et les entreprises, dans le but d'encourager les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la mobilité durable ;
  • l’optimisation du fonctionnement des structures et processus internes, dans le but de jouer pleinement un rôle d'exemplarité des défis énergétiques actuels et futurs.

Bussigny est Cité de l'énergie

S'engager sur la voie du développement durable, c’est le choix logique des autorités pour préserver notre environnement et améliorer la qualité de vie des habitants et citoyens. Nous voulons à la fois maintenir et développer un tissu socio-économique local solide et pérenne et veiller à une croissance maîtrisée et compatible avec la qualité de vie. A ce titre, la Municipalité mène depuis de nombreuses années une politique énergétique visant à réduire les besoins de la commune en énergie et à lutter contre l'épuisement des ressources naturelles. Bussigny compte bien limiter son empreinte écologique. Le label « Cité de l’énergie » récompense notre engagement en faveur du développement urbain durable.

Agir pour le climat en ville comme à la campagne

L'appellation Cité de l'énergie® (European Energy Award) est accordée aux communes qui participent activement à la protection de l'environnement au travers d'une gestion rationnelle de l'énergie, des ressources naturelles et du trafic routier. Dans cette perspective, les communes labellisées s'engagent à mettre en œuvre une politique énergétique durable. Elles réalisent une série de démarches formellement identifiées dans un plan d'actions. Ce document, bien que spécifique à chacune des communes labellisées, est structuré autour d'un catalogue commun à toutes les Cités de l'énergie. Ce répertoire standardisé est constitué de 79 mesures et s'articule autour des six domaines suivants :

• développement, planification urbaine et régionale ;
  • bâtiments de la collectivité et équipements ;
  • approvisionnement et dépollution ;
  • mobilité ;
  • organisation interne ;
  • communication et coopération.

Tous les quatre ans l'association Cité de l'énergie vérifie, en examinant à nouveau notre dossier lors d'un "ré-audit" de certification, que les conditions de ré-octroi du label soient toujours bien remplies.

• 74 02.1 Bureau techniq
  • Service de l'Urbanisme