votre entreprise


s'ouvrir à la promotion économique

Vous l’avez compris, Bussigny dispose des atouts stratégiques pour attirer de nombreuses entreprises de taille et d’activités diverses, dans un souci d’équilibre entre secteur secondaire et tertiaire (environ un tiers / deux tiers). Plusieurs acteurs économiques ont compris les avantages de la proximité offerte par l’intégration de Bussigny au réseau du RER vaudois et des bus à haut niveau de services (BHNS), sur l’un des axes forts de la mobilité vaudoise qui prévoit aussi l’arrivée du tram en lien direct avec le centre de la capitale lausannoise et la zone de Renens.

Le quartier sous gare, par exemple, offre de belles perspectives pour conjuguer développement démographique et projets entrepreneuriaux. A témoin la plateforme logistique prévue par les Hôpitaux universitaires genevois et vaudois destinée à regrouper les stocks de marchandises et des produits pharmaceutiques hors médicaments ; elle cohabitera avec le plan de quartier Mochettaz.

De nombreuses possibilités voient le jour pour les entreprises, dans la zone Cocagne-Buyère notamment, où les plans partiels d’affectation ont été validés. Après une phase de planification de plusieurs années, la commune de Bussigny franchit un nouveau cap depuis 2016 avec la réalisation progressive de plusieurs plans partiels d’affectation et plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés affectés à de l’habitat et à l’emploi. La barre des 6'000 emplois a été franchie en 2015, celle des 10'000 habitants le sera dans les deux à trois ans, dans un souci de croissance maîtrisée et équilibrée. Cette évolution est aussi un appel aux activités indépendantes de services à la population, dans tous les domaines (santé, social, culture ou autres…).

Consciente de ces enjeux, la Municipalité a inscrit dans son plan de législature le projet de développement d’une activité spécifiquement dédiée à la promotion économique communale et régionale. Il s’agit d’une démarche professionnelle ; elle nécessite l’appui de spécialistes dont la mission est de poser, avec la collaboration des autorités, le bon cadre et de mettre en place la bonne structure destinée à concrétiser sa vision d’avenir.