Pour cette nouvelle édition du Festival Arkhé, le riche univers des musiques traditionnelles modales est à l’honneur avec des artistes de grand talent, enracinés dans la tradition et s’exprimant avec beaucoup de créativité.

Christine Zayed, artiste palestinienne basée à Paris et étoile montante de création contemporaine dans les musiques traditionnelles arabes, ouvrira le festival jeudi 14 mars avec un solo de cithare qanoun et de chant. Vendredi 15 sera une très rare occasion d’entendre en Suisse la merveilleuse musique ouïghoure, avec la venue de la grande chanteuse Saniye Ismail et ses musiciens, en coproduction avec les Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève.

Puis, la journée de samedi explorera le chemin entre tradition et création, en commençant par un récital de sankyoku, musique de chambre japonaise avec le koto de Mieko Miyazaki et le shakuhachi de Jean François Lagrost. C’est ensuite le musicien Kengo Saito, artiste japonais formé aux musiques afghanes et indiennes, qui nous entraînera vers son fascinant Japanistan, à la croisée de ces influences. Enfin, la dernière journée sera particulièrement dédiée à la voix et mettra en perspective les profondes polyphonies albanaises de l’Ensemble Gjini avec les airs de yodel suisse du Toggenburg, présentés par Simon Lüthi et son groupe.


 

15h
Ensemble Gjini Albanie
Joie et mélancolie des polyphonies albanaises

Gramoz Gjini, Brihans Gjini, Ylber Gjini, Servet Jeshili, Laura Gjini — Voix

L’Ensemble Gjini est un groupe de chanteurs albanais fondé par Gramoz Gjini, soliste du légendaire Ensemble de Tirana qui a parcouru le monde dans les années 90. Les chanteurs et chanteuses de la famille Gjini sont spécialisés dans l’ancienne et célèbre tradition de l’iso-polyphonie albanaise, patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Le terme iso s’apparente à l’ison de la musique liturgique byzantine et désigne le bourdon qui accompagne le chant polyphonique. L’isopolyphonie albanaise se caractérise par des chants comprenant deux parties solos (chant et contre-chant) et un bourdon tenu par le chœur, qui apporte une réponse émotionnelle tantôt douce ou puissante.
L’Ensemble Gjini interprète aussi des chansons historiques traditionnelles, des pièces épiques et des lamentations provenant de tout le pays, abordant des thèmes tels que l’amour, la séduction, la migration, la perte et la mort.

17h
Simon Lüthi & Ensemble Suisse
Airs de la vallée du Toggenburg

Simon Lüthi — yodel, accordéons, danse Claudia Scheuber-Lüthi — basse, yodel, accordéon, danse Sonja Lieberher — yodel, betruf, talerbecki, danse Hansueli Hersche — hackbrett, piano, yodel, talerbecki Marisa, Eliane et Jana Scheuber — flûte, cithare, accordéon, yodel, danse

Pour conclure cette édition 2024 du festival Arkhé, retour aux sources ! Dans le Toggenburg, région du canton de St-Gall proche du canton d’Appenzell, le yodel résonne toujours. Au cœur d’une authentique musique traditionnelle suisse figurent le yodel naturel, appelé Johle, le Hackbrett (cithare à cordes frappées) mais aussi le Betruf (appel à la protection des saints avant la nuit) ou encore le Talerbecki (roulement d’une pièce de monnaie dans un plat). Simon Lüthi est un des meilleurs connaisseurs et interprètes de ce répertoire bien vivant, qu’il présentera avec un groupe de voix et d’instruments.

 



Billets et résérvation

Quand?
dimanche 17 mars 2024 16h00 - 18h00
Où?
Raisin
rue de Lausanne 3, 1030 Bussigny

Ajouter au calendrier