Agenda 2030

La Municipalité de Bussigny souhaite inscrire sa politique de durabilité dans les lignes établies au niveau cantonal, fédéral et international avec l’adoption de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs pour un développement durable.

Elle s'engage ainsi à développer et mettre en œuvre une politique durable en cherchant dans ses projets et ses achats l’équilibre entre économie, environnement et société à travers 9 thématiques. Découvrez ci-dessous les dernières réalisations ainsi que les projets qui vous attendent!

info 2030 a4 agenda2030 copy

[S_E_C_T_I_O_N]

1. Développement urbain et mobilité

Réalisations

Depuis deux ans, la mobilité douce fait l'objet d'un soin particulier avec le Plan d'actions vélo. Celui-ci a permis de mettre en œuvre une multitude de micro-mesures destinées à améliorer la perméabilité et la cyclabilité du territoire, comme des contresens cyclables comme à Riettaz et Eguechaudens ou encore le marquage de bandes cyclables en dehors des zones limitées à 30km/h, comme à la Rue de l'Industrie.

159A8508

La ligne 735 MBC dessert depuis fin 2019 le sud en direction d’Aclens. En parallèle, la fréquence de la desserte locale par le bus interne a doublé. Une nouvelle ligne de bus (TL 58) a été créée pour desservir le nouveau Gymnase cantonal de Bussigny depuis la gare CFF et desservant les arrêts Grand-Record, Dallaz, Sottelles, Condémine, jusqu’à Mex. La gare CFF est quant à elle desservie par trois lignes de trains depuis 2016.

Les récentes zones 20 et 30 km/h permettent une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes. De nouvelles zones 30 seront également concrétisées à court terme.

Les nouvelles constructions répondent aux exigences les plus strictes en matière de consommation d'énergie. Les aménagements extérieurs font quant à eux l'objet d'une analyse fine afin d'encourager la plantation d'essences indigènes, le maintien de la perméabilité du sol ou encore de réduire la pollution lumineuse.

PROJETS

La ligne de bus interne desservira prochainement tous les quartiers de Bussigny à une fréquence plus élevée. D’ici quelques années, le tram t1 desservira également l'Est de Bussigny. Plus tard, il sera rejoint par un bus à une fréquence élevée qui connectera la gare de Bussigny à Lutry en passant par Renens. Une Voie verte devrait également voir le jour d'ici 2040, offrant ainsi un itinéraire de mobilité douce en site propre depuis Bussigny vers l’Est lausannois.

La prochaine révision du Plan d’affectation communal (anciennement PGA) permettra d’intégrer de nouvelles règles dans les domaines de l’énergie, de l’adaptation au changement climatique ou encore du patrimoine naturel et bâti.

2021 11 01 10 34 22 Window

 

En savoir plus

2. Energie et climat

REALISATIONS

Depuis 2013, de nombreux bâtiments communaux ont été rénovés: isolation, remplacement des fenêtres, et des chauffages à énergies fossiles par un chauffage à distance à bois (BUCAD), vannes thermostatiques ou encore éclairages LED. En complément, trois centrales solaires ont été créés sur les collèges de Tombay, Dessous-le-Mont et Cocagne.

Avec d’autres mesures sectorielles, ces rénovations ont contribué à:

  • Réduire de 25% la consommation d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude
  • Réduire de 20% les émissions de CO2
  • Réduire la consommation d’électricité de 4% malgré une augmentation des surfaces exploitées
  • Réduire de 20% la consommation de carburants fossiles pour la mobilité

PROJETS

L’éclairage public passera progressivement au 100% LED afin d’économiser l’électricité. La puissance de l’éclairage public sera désormais abaissée de 23h à 5h le matin afin de réaliser des économies supplémentaires. Les premiers quartiers concernés sont Dallaz, Sauge ou encore la Rue du Jura.

Bussigny étudie actuellement la création d’un réseau de chauffage à distance destinés aux propriétaires. L’objectif est d’alimenter un nombre croissant de bâtiments avec de la chaleur produite par des énergies renouvelables.

Des informations cartographiques seront prochainement mises à disposition des propriétaires à travers une plateforme en ligne: source d’énergie recommandée, potentiel de production solaire ou encore fiches-conseil permettront d’aider à la transition énergétique.

dalaz 2 1024x528 copy

 

En savoir plus

3. Ressources naturelles

REALISATIONS

Depuis 2019, des « micro-paysages » ont été créés à travers Bussigny: ruches à abeilles, hôtels à insectes, murgiers, prairies, tas de vieux bois, ou encore une opération « croque-bitume » autour de la fleur solaire de la gare. Un étant naturel a également été creusé dans le nouveau quartier de Bussigny Ouest afin de recréer des milieux humides qui ont presque entièrement disparu depuis une centaine d’années

IMG 2646

Bussigny est également signataire de la Charte des jardins qui encourage des pratiques exemplaires en matière de jardinage et d’entretien des espaces extérieurs.

Le renouvellement de l’éclairage public permettra également de réduire la pollution lumineuse et en particulier les atteintes à la biodiversité (insectes, chauve-souris, etc.). Le choix d’une lumière chaude et d’éclairages bien vers le sol font partie des bonnes pratiques mises en œuvre.

159A0157

PROJETS

La prochaine révision du plan de classement et du règlement sur la protection des arbres devra permettre de mieux protéger le patrimoine arboré, conformément à la future Loi sur la protection du patrimoine naturel et paysage (LPrPnp).

Un Plan canopée est en cours d’élaboration à l’échelle de l’Ouest lausannois. Il permettra aux communes de déterminer où et comment augmenter la couverture végétale afin de limiter les températures dans les centres urbains notamment.

Le raccordement à la STEP de Vidy permettra prochainement le traitement et l’élimination des micropolluants contenus dans les eaux usées.

 

En savoir plus

4. Economie et Finances

REALISATIONS

Si les communes possèdent peu d’investissements financiers, elles font parties de nombreux conseils d’administration et peuvent orienter de nombreuses instances vers des choix responsables. Par exemple, la Caisse intercommunale de pensions (CIP) vaudoise met par exemple en œuvre une politique climatique depuis 2020, après avoir introduit des critères de durabilité dans ses investissements depuis plusieurs années.

Depuis plusieurs années, le programme PromoEco lancé par la Municipalité permet de rassembler les acteurs économiques du territoire de Bussigny, d’étudier les problèmes rencontrés et d’y apporter des solutions.

159A9591 copy

PROJETS

Prochainement.

 

En savoir plus

5. Consommation et production

REALISATIONS

Le réfectoire communal Le Raisin a obtenu le label EcoCook qui reconnait les meilleures pratiques en matière de durabilité dans la restauration, ainsi que le label Fourchette Verte qui garantit des repas équilibrés.

Le marché hebdomadaire a été remis en valeur ces dernières années afin d’encourager une consommation locale.

Le tri des déchets augmente et la quantité de déchets par habitant diminue d’année en année. En parallèle, le Repair Café organisé par le CRAB connait un succès grandissant.

159A8888

PROJETS

Prochainement.

6. Eduction et innovation

REALISATIONS

Bussigny a entrepris ces dernières années plusieurs collaborations avec des écoles comme l’EPFL – le laboratoire ALICE, ou encore la HEIG-VD dans le cadre d’un projet de développement durable.

Un projet d’urbanisme tactique a également été mené au Sud de la gare afin de revaloriser un espace public jusque-là peu fréquenté par la population du quartier.

110157932 2966314166828407 6020943898980470523 n

PROJETS

Prochainement.

7. Cohésion sociale

REALISATIONS

La commune de Bussigny a développé une offre de services sociaux de proximité avec l’engagement récent d’un travailleur social de proximité. Elle possède depuis longtemps diverses structures comme Le Défi, le Coup d’pouce, et un office communal du logement. Le Centre de rencontre et d’animation de Bussigny (CRAB) propose également des animations pour les jeunes de 7 à 18 ans.

159A8529 copy copy

Un Forum jeunesse a été mis sur pied afin d’offrir aux plus jeunes la possibilité de réfléchir entres autres au futur de Bussigny: lieux de rencontre, développement durable, sport, art, culture, activités, transports publics étaient au menu.

Le réseau BussiVillAje offre un accueil collectif préscolaire (crèche, garderie), parascolaire (UAPE et APEMS) et familial de jour (mamans de jour). Les P’tites CraBulles et la FlamanBulle ont récemment ouvert au centre de Bussigny.

Un Fonds citoyen est en place afin de soutenir les initiatives citoyennes en faveur du « vivre ensemble » et de la durabilité.

PROJETS

Une garderie et une unité d’accueil mixte UAPE/APEM sera créée sur le site « En Rente » au nord de la commune.

La prochaine révision du Plan d’affectation communal permettra d’intégrer certaines règles en matière de logements d’utilité publique (logements étudiants, logement à loyer modéré, logements à loyer abordables, logements protégés).

Le projet d’EMS à Bussigny-Ouest permettra d’ici quelques années d’accueillir les habitant-e-s qui en ont besoin dans des locaux modernes et adaptés.

 

En savoir plus

8. Santé et loisirs

REALISATIONS

Bussigny a reçu le label Commune en Santé, qui valoriser les mesures de prévention et de promotion de la santé soutenues ou mises en œuvre. Il récompense notamment les 200 parcelles de jardins familiaux, ses installations sportives en plein air, ses places de jeu, ses sentiers didactiques, ses espaces récréatifs, et ses projets de mobilité douce.

159A9658

PROJETS

Prochainement.

 

En savoir plus

9. Exemplarité

REALISATIONS

La commune de Bussigny ne consomme plus que de l’électricité 100% renouvelable et régionale depuis plusieurs années. Depuis 2021, elle participe à l’action nationale Bike to Work qui encourage la mobilité douce pour les déplacements quotidiens.

La Municipalité a récemment adopté le Standard Bâtiment de l’association Cité de l’énergie, ainsi que la Charte pour l’énergie et le climat des communes et des villes. Ces deux documents encouragent l’exemplarité en matière de construction, de réduction de la consommation d’énergie, la réduction des émissions de CO2, l’utilisation d’énergies renouvelables, etc.

2021 09 09 09 40 00 Window

PROJETS

Prochainement.

 

En savoir plus


[/S_E_C_T_I_O_N]