Bussigny, Ville durable

Cité de l'énergie

La Municipalité mène depuis 2009 une politique énergétique visant une meilleure efficactié énergétique, une plus grande production d'énergies renouvelables et une mobilité durable. Depuis le 1er janvier 2014, une taxe de 0,7 cts est prélevée sur chaque kilowattheure d'électricité consommée sur le territoire. Le revenu de cette taxe alimente un Fonds de développement durable à l'origine des nombreuses subventions proposées par la commune de Bussigny. Ce fonds permet aussi à la Municipalité de mener à bien des projets dans le domaine du développement durable.

En l'espace de 10 ans, les émissions de CO2 de la commune de Bussigny ont ainsi été divisées par deux et sa consommation d'énergie a diminué malgré le développement de nouvelles infrastructures et l'arrivée de nombreux habitant-e-s supplémentaires. Ces efforts sont récompensés par le label Cité de l'énergie® (European Energy Award) obtenu pour la première fois en 2013. La ville est également signataire de la Charte des Jardins, s'engageant ainsi à favoriser la nature et la biodiversité en ville.

bussigny frz claim

Bussigny souhaite inscrire ses actions dans une perspective de développement durable pour la décennie à venir. Cette stratégie est également vouée à répondre aux exigences du label Cité de l’énergie et à offrir un cadre de référence en matière de développement durable pour les services communaux et la Municipalité. Cette dernière s’engage ainsi à mettre en oeuvre son plan d’actions dans toute la mesure du possible afin de s’assurer de la cohérence de son action à ce terme. Elle le fera notamment à travers les programmes des législatures 2021-2026 et 2026-2031.

Agenda 2030

A travers son Agenda 2030, la Commune de Bussigny s'engage ainsi à développer et mettre en oeuvre une politique durable en cherchant dans ses projets l’équilibre entre économie, environnement et société. Elle contribue ainsi à favoriser une consommation responsable, respectueuse de l’environnement et de l’être humain. Pour avoir une vue d'ensemble des mesures, voici pdfune infographie qui résume les objectifs en 9 points:

info 2030 a4 agenda2030

[S_E_C_T_I_O_N]