[S_E_C_T_I_O_N]

vie scolaire

Les écoles

dalaz 2 1024x528

L’établissement scolaire de Bussigny et Villars-Ste-Croix regroupe 68 classes de la 1ère année primaire à la 11e année secondaire. L’établissement est localisé sur deux communes (Bussigny et Villars-Ste-Croix) et comprend 8 collèges. Le secrétariat de l’Etablissement primaire et secondaire de Bussigny et Villars-Ste-Croix se trouve au collège du Tombay II.

[S_E_C_T_I_O_N]

Coordonnées

  • 74 35.2 Collge Tombay II
  • Collège du Tombay II
    Rue des Collèges 2b
    1030 Bussigny

    +41 21 557 02 00

    Contact (formulaire)

 

[S_E_C_T_I_O_N]


[/S_E_C_T_I_O_N]

Coordonnées du COSEC

  • Place de l'Hôtel-de-Ville 1
    Case postale 96
    1030 Bussigny

    021 706 11 60

    Mail

  • Lundi, mercredi, jeudi :
    08:00 - 11:30 / 13:30 - 16:30
    Mardi :
    07:00 - 11:30 
    Vendredi :
    08:00 - 11:30

[/S_E_C_T_I_O_N]

 

Le pédibus

Pédibus à Gland21 septembre 18Tous droits réservés © Yves Leresche078 772 17 82 / yves.leresche@bluewin.ch

Le pédibus est une ribambelle d'élèves qui se rendent à pied à l'école, entre copains, sous la conduite d'un adulte. Il fonctionne comme un vrai bus:

  • un itinéraire déterminé par les parents;
  • des arrêts marqués au moyen de panneaux;
  • un horaire affiché et choisi en début d'année scolaire en fonction des besoins des familles;
  • les conducteurs sont des parents d'élèves bénévoles qui se répartissent les trajets à tour de rôle;
  • les passagers: des enfants accompagnés sur le chemin de l'école.

Vous êtes parent d'élève et vous souhaitez développer une ligne dans votre quartier, prenez contact avec le référent communal.

Consultez en outre les pages cantonales consacrées au Pédibus ainsi que la dernière étude de l'ATE Association transports et environnement sur la mobilité des enfants intitulée: "Le Pédibus en Suisse: usages, connaissances et représentations"

[S_E_C_T_I_O_N]

Coordonnées

  • Laurent Emery

    +41 21 706 11 68

    Mail




 
[/S_E_C_T_I_O_N]

 

-

Foire aux Questions

 Réalisée par le conseil d'établissement

Camps au chalet Bois-Gentil à Château-d’Oex

 [S_E_C_T_I_O_N]

Pourquoi aller à Château-d’Oex ?

En 1969, la commune de Bussigny a fait l’acquisition et est propriétaire du chalet Bois-Gentil à Château-d’Oex. Depuis 1970, il fait la joie des enfants de l’Etablissement primaire et secondaire de Bussigny et Villars-Ste-Croix et des sociétés locales.

Quelle est l’adresse précise du chalet ?

Le chalet se trouve au chemin des Quartiers 7, à 1660 Château d'Oex. On y accède en train ou en voiture. Depuis la gare, il faut une dizaine de minutes à pied pour arriver au chalet.

2023 05 01 15 32 21 Château dŒx Vaud Google Maps
géolocalisation

Pourquoi faire des camps à Château-d’Oex

Un camp à Château-d’Oex est un des éléments phare dans l’année scolaire. Ces camps sont importants pour créer des liens, découvrir un autre environnement et ainsi, ont un rôle socio-pédagogique important.

Qui peut aller au chalet ?

Le chalet est réservé exclusivement aux enfants de l’Etablissement primaire et secondaire de Bussigny et Villars-Ste-Croix la semaine et aux sociétés locales le week-end et les vacances.

{slider Est-ce que mon enfant ira à Château-d’Oex avec sa classe ?}

 Oui, votre enfant ira au chalet car la Direction des écoles ainsi que les communes de Bussigny et de Villars-Ste-Croix souhaitent que les enfants puissent profiter au maximum de ce chalet à Château-d’Oex durant leur scolarité. 

Que faire à Château-d’Oex ?

Equipé pour pouvoir accueillir une quarantaine d’enfants, ces derniers y montent pour des semaines « découvertes » d’août à octobre et avril à juin ou pour des camps de ski de janvier à mars. En prenant le train, les élèves peuvent aller skier dans le magnifique domaine skiable de Gstaad ou Saanenmöser. Par ailleurs, de magnifique balades et activités en lien avec le Plan d’Etudes Romand (PER) peuvent être faites dans la région. Un cuisinier engagé par la commune de Bussigny est en charge des repas.

Combien d’enfants peuvent y monter ?

Tout est fait pour que les enfants puissent y monter à deux classes. Il arrive parfois que certaines classes y montent seules pour des raisons d’effectifs ou des motifs spécifiques. Les classes du Cycle 1, 1P-4P, montent à une seule classe, ou à deux classes selon le choix des enseignants en fonction de leur classe (effectif, cohésion du groupe, etc.)

A quel âge ira mon enfant à Château-d’Oex ?

Pour les classes du Cycle 1, 1-2P : les séjours à Bois-Gentil sont facultatifs, les enseignant.e.s pouvant prendre la décision en fonction de leur classe et des possibilités offertes par le calendrier d’occupation du chalet. Les camps des tout petits sont plus courts, à savoir habituellement 3 jours et deux nuits.

Pour les classes du Cycle 1, 3-4P : Les classes de 4P montent en camp de découverte entre l’automne et le printemps. Les camps durent 5 jours.

Pour les classes du Cycle 2, 5-6P : les classes de 6P montent en camp de découverte entre l’automne et le printemps. Les camps durent 5 jours.

Pour les classes du Cycle 2, 7-8P : les classes de 8P montent en camp d’hiver entre janvier et avril. Les camps durent 5 jours.

Pour les classes du Cycle 3, les élèves de 9S et 10S montent en camp d’hiver entre janvier et avril. Les camps durent 5 jours.

Quelle est la durée du camp ?

En principe, les classes montent une semaine, du lundi matin au vendredi après-midi. Pour les petites classes, il est possible d’y monter pour une plus courte période (voir article précédent).

Combien coûte un camp scolaire à Bois-Gentil pour les parents ?

Seul un forfait de CHF 16.-/jour (CHF 80.- pour un camp de 5 jours) est demandé aux parents. Les autres frais sont pris en charge par la Commune.

Qui accompagne l’enseignant-e durant le camp ?

Des accompagnant-es sont également présents lors des camps, souvent trouvés par l’enseignant-e. Il est à relever qu’il est de plus en plus difficile de trouver des accompagnant-es pour les camps et si cela vous intéresserait d’accompagner un camp, nous vous remercions de vous annoncer à la direction de l’Etablissement.

Pour les camps de découverte (automne et printemps), en plus de l’enseignant principal, un à deux accompagnants sont nécessaires, en fonction de l’effectif et de la cohésion du groupe. Parfois, des accompagnants supplémentaires sont prévus lorsque des élèves ont besoin d’une assistance de santé particulière.

Pour les camps d’hiver, pour lesquels un encadrement spécifique doit être prévu pour la pratique des sports de glisse, un enseignant d’éducation physique accompagne le groupe, en plus du maître de classe. Le nombre habituel d’accompagnants supplémentaires dépend du nombre d’élèves. On compte alors, au total, un encadrement d’un adulte pour 7 élèves, soit 5 à 6 adultes.

Quelle est la vision pour le futur ?

Il y a une multitude de choses à faire et à découvrir à Château-d’Oex. Bien que le nombre d’élèves soit en constante augmentation, la commune de Bussigny et la direction des écoles souhaitent que les camps perdurent à Château-d’Oex et mettent tout en place pour que l’utilisation du chalet soit maximisée. Il devient toutefois de plus en plus difficile de garantir que les élèves puissent monter à Château-d’Oex chaque année du fait de l’augmentation des effectifs dans nos écoles.

L’objectif poursuivi par la direction est de proposer des camps le plus souvent possible et harmonisés sur les 11 années de scolarité obligatoire. Dès 2022, les camps de 1-2P et 4P remplacent ceux de 5P, élèves bénéficiant a minima d’une sortie « luge », dans un cadre différent et d’une durée d’une journée.

 

[/S_E_C_T_I_O_N]

[S_E_C_T_I_O_N]

 

Informations complémentaires

 

 

[/S_E_C_T_I_O_N]