Soucieuse des questions de santé, de mobilité et d’environnement, la Commune  s’engage en faveur de la promotion du vélo comme moyen de transport. Elle invite sa population à participer à Cyclomania à partir du 1er septembre et à placer Bussigny en tête du peloton !

La Commune de Bussigny entend encourager la population à utiliser davantage le vélo au quotidien et cherche à promouvoir son utilisation en tant que moyen de transport sain, respectueux de l’environnement et économe en énergie.

Pour atteindre cet objectif, elle se remet cette année dans la roue de Cyclomania. Cette action est organisée chaque année, au mois de septembre, par PRO VELO Suisse, l’association nationale de défense des intérêts des cyclistes.

Les communes, villes et régions intéressées sont invitées à s’investir dans ce projet. Cette année, la Ville de Lausanne et les communes de l’Ouest lausannois, dont Bussigny, ont ainsi repris un dossard et s’alignent sur la ligne de départ. La Commune encourage la population à y participer en nombre durant six semaines, et ce dès le 1er septembre.

Pour y participer, il n’est pas nécessaire d’habiter dans la région concernée. La seule condition est de se déplacer souvent dans ce secteur géographique. Les pendulaires et autres personnes visitant la commune peuvent donc aussi s’y inscrire… et gagner des prix ! L’opération se déroule dans un cadre ludique et stimulant. Elle est assortie d’une petite compétition « bon enfant » : les participantes et participants récoltent des points en fonction des distances parcourues à vélo et peuvent gagner des prix d’une valeur totale de plus de CHF 10'000. La commune totalisant le plus grand nombre de personnes participant à Cyclomania et de défis complétés (en fonction de la taille de sa population) remporte la victoire.

La promotion du vélo dans les zones urbaines poursuit différents objectifs. L’activité physique contribue à renforcer le capital santé. L’utilisation du vélo (silencieux et sans émission de gaz à effet de serre) améliore la qualité de vie et contribue à la préservation de l’environnement. Elle permet également des gains de place dans l’espace public et améliore la fluidité du trafic.

Les informations en lien avec les performances des cyclistes participant à Cyclomania sont enregistrées grâce à une application qui collecte de manière anonyme leurs traces GPS. Celles-ci abondent ainsi une base de données importante pour les communes et les districts. Dans l’Ouest lausannois, lors des éditions précédentes, les données Cyclomania ont permis aux élu-es de confirmer que les aménagements cyclables prévus sur les grands axes régionaux étaient pertinents. Elles ont également été utilisées pour déterminer les emplacements possibles de postes de comptage permanents des vélos. Ailleurs, ces informations ont été exploitées dans la révision du plan d’affectation ou ont permis de créer des pistes cyclables.

 

Banner FR 2