COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La Commune de Bussigny mandate un expert en champignons pour contrôler les récoltes des amateurs.
Bussigny, le 23.09.2025. L’humidité de l’automne naissant, conjuguée aux rayons de soleil de l’été finissant, font les beaux jours des amateurs de champignons.
Celles et ceux qui craignent de confondre les cèpes, bolets, girolles, chanterelles, pieds de mouton et autres lactaires avec des espèces vénéneuses peuvent faire vérifier leurs récoltes par un expert au sein de la Commune de Bussigny.
Pour rappel, M. Gilles Morier-Genoud, contrôleur officiel diplômé de l’Association suisse des organes officiels de contrôle des champignons (VAPKO), a été mandaté pour tenir des permanences comme suit :
- du 01.04 au 30.06 : le lundi, de 15h00 à 17h00
- du 01.07 au 31.10 : le dimanche, de 18h00 à 19h00, et le lundi, de 16h00 à 17h00
ATTENTION: pas de contrôle entre le 05.10. 2025 et le 10.10. 2025
- du 01.11 au 01.12 : le lundi, de 15h00 à 17h00
Ce service est proposé sur appel téléphonique préalable (+41 79 683 93 05) et selon les disponibilités du contrôleur.
La Municipalité de Bussigny a tenu à pérenniser ce service à la population après le départ de l’ancien titulaire, qui avait signifié son désir de mettre un terme à ses activités.
Cette décision de la Municipalité constitue une réponse aux inquiétudes exprimées par les spécialistes en mycologie. La cueillette des champignons attire en effet un nouveau public, souvent jeune, comptant dans ses rangs des « influenceurs » qui diffusent sur les réseaux sociaux des informations incomplètes.
M. Jean-Michel Froidevaux, président de l’Association suisse des organes officiels de contrôle des champignons, s’inquiétait ainsi récemment du risque de disparition de ce service à la population, précisant que «plus de 1800 intoxications aux champignons sont évitées chaque année» (source : 24 Heures du 20.09.2025).
La Municipalité invite la population à faire preuve de vigilance et à ne pas hésiter à recourir aux services de cet expert.
La Municipalité
Personnes de contact :
- M. Pierre-François Charmillot, Secrétaire municipal, tél. 079 263 08 51 –
[S_E_C_T_I_O_N]
Informations complémentaires
[/S_E_C_T_I_O_N]