[S_E_C_T_I_O_N]
LE SOL VIVANT, NOURRICIER DE LA BIOSPHÈRE
Le sol est à la base de la chaîne alimentaire. Il nourrit les plantes qui elles-mêmes nourrissent de nombreux êtres vivants, dont les humains. C’est la vie des sols qui crée le sol. Plus elle est diversifiée, plus le sol est en bonne santé et peut jouer son rôle nourricier.
[/S_E_C_T_I_O_N]
[/S_E_C_T_I_O_N]
[S_E_C_T_I_O_N]
[/S_E_C_T_I_O_N]
Plonger sous la surface du sol
|
Les 2/3 de la biodiversité de notre planète se trouve Les sols que tu foules sous tes pieds dans la forêt |
Une portion du sol de la forêt du Grand Sève
|
Ils ont aussi compté 1’625 000 levures2 et spores3 appartenant au règne des champignons*.
1Animaux de 4 à 80 mm de long et 2 à 20 mm de diamètre ;
2Microorganismes unicellulaires (une seule cellule) appartenant au règne des fungi ;
3Cellule reproductive chez différents organismes (bactéries, algues, fungi ou plantes).
Avec l’expertise du Dr. Freimoser, mycologue à l’Agroscope de Changins ;
* scientifiquement connu comme règne des fungi.
[S_E_C_T_I_O_N]
[/S_E_C_T_I_O_N]
Le sol peut être vu comme le système digestif de la planète. Plus il abritera une grande diversité de vie, plus il sera en bonne santé et capable de remplir ses tâches : nourrir, hydrater et faire respirer les autres vivants de la biosphère. Sous tes pieds dans la forêt, les arbres communiquent grâce à leurs racines. Celles-ci s’associent aux parties souterraines des champignons, ou mycéliums, pour explorer le sous-sol et s’étendre davantage pour trouver de l’eau et des nutriments. Ces alliances sont anciennes et fondamentales pour le bon fonctionnement des écosystèmes.
[S_E_C_T_I_O_N]
[/S_E_C_T_I_O_N]
[S_E_C_T_I_O_N]
[S_E_C_T_I_O_N]
Les bactéries et les fungi sont capables de digérer les nutriments piégés dans des molécules complexes qui se trouvent dans leur environnement. Par ce fait, ils sont capables de décomposer une grande variété des molécules. Par exemple, certains fungi peuvent dégrader certains types de plastique et certaines bactéries peuvent dégrader des dérivés du pétrole. Malheureusement ces organismes sont encore méconnus ou n’ont pas encore été répertoriés par les scientifiques. Les sols abritent des organismes clés indispensables pour dénouer nos grandes problématiques humaines liées à la pollution des sols et des eaux.
[/S_E_C_T_I_O_N]
[/S_E_C_T_I_O_N]

Si les activités humaines s’inscrivent dans le respect du sol vivant, les défis humains actuels pourront se résoudre! Dès lors, comment avec les techniques agricoles industrielles tenir compte du vivant du sol et le préserver ?
[S_E_C_T_I_O_N]
[/S_E_C_T_I_O_N]




