Communication importante

De faux e-mails envoyés au nom de ParkingPay demandent le paiement de frais de stationnement prétendument impayés d'une valeur de quelques francs. Les fraudeurs cherchent ainsi à obtenir les données de cartes de crédit.

Que dois-je faire?

  • Transférez les e-mails suspects à et supprimez-les.
  • Ne cliquez sur aucun lien et ne saisissez aucune donnée.
  • Utilisez Parkingpay exclusivement via le site web officiel ou l'app.

J'ai transmis mes données

  • Informez immédiatement votre institut bancaire ou votre société de carte de crédit et faites bloquer la carte concernée ainsi que les données d'accès.
  • Après avoir pris rendez-vous par téléphone, rendez-vous au poste de police cantonal local et déposez plainte.

L'arnaque

Les victimes reçoivent un e-mail d'apparence authentique leur indiquant qu'elles doivent payer un ticket de stationnement. Le message mentionne un numéro de facture et un montant modique. Un bouton renvoie directement vers un site web falsifié.

 image 01

 

 Un faux formulaire de paiement, conçu à l'image de Parkingpay, apparaît alors, dans lequel les personnes concernées doivent saisir leurs données personnelles, leur adresse e-mail et les informations relatives à leur carte de crédit.

 image 02

 

Après avoir saisi les données de la carte, une autre page s'affiche, qui simule un «Verified by Visa / Mastercard ID Check». Les victimes doivent alors saisir le code de sécurité reçu par SMS. Les criminels obtiennent ainsi l'accès nécessaire pour autoriser des paiements avec la carte de crédit volée sans être remarqués.

 

image 03